01/03/2010

Plus de thuyas chez nous (Laurence)

C’est en tout cas ce que l’on a commencé à faire samedi tant qu’il faisait encore beau. On a abattu la moitié de la haie de thuyas. Pourquoi a-t-on fait ça ? Parce que l’on s’est rendu compte que ce n’était pas du tout écologique comme haie, et que l’aspect coupe vent n’était pas du tout présent vu la distance à la quelle elle est de la maison.

Comme expliqué sur plusieurs sites internet concernant les haies: Un obstacle plein (mue, haie de thuyas, …) ne présente qu’une faible possibilité d’infiltration par le vent. Les filets d’air sont donc comprimés sur le somme de l’obstacle et accélèrent en tourbillonnant peu après celui-ci, comme illusré:

haie_thuyas

Par contre si la perméabilité de l’obstacle est d’environ 30% la zone de turbulence sera pratiquement évitée et la vitesse du vent derrière le brise-vent sera fortement diminuée. Dans ce cas la protection peut atteindre 10 à 15 fois la hauteur de l’obstacle, comme illustré :

haie_autre

De plus le thuya est une espèce exotique (non indigène) puisqu'il est originaire de Chine ou d'Amérique du nord selon les espèces. Il est donc à ce titre malvenu chez nous : nos oiseaux n'aiment pas nicher dans ses branches, les plantes herbacées au sol sont véritablement éradiquées par les feuilles acides et toxiques du thuya, les insectes n'y trouvent ni le gîte ni le couvert. (http://cohabiter.ch/dossiers/index.php?art=39)

Un dernier point, est que le fait d'abattre la haie de thuyas nous donne beaucoup de lumière le matin dans la cuisine étant donné que la haie était à l'est, comme la cuisine.

Donc l’objectif est donc de replanter un autre type de haie, plus respectueux de la biodiversité, et qui soit réellement efficace contre le vent. Pour cela on a trouvé un document qui devrait bien nous aider :

http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/guide-haies.pdf

Par contre le papa de Renaud nous a prévenu qu’on ne faisait pas repousser facilement des plantes après une haie de thuyas car ce sont des plantes très agressives pour le sol, donc il va falloir aussi se pencher sur cette question là.

De même, cette nouvelle haie, ne sera pas plantée à la place de la haie de thuyas, car le vent en Belgique est majoritairement de nord-est et de sud-ouest, et donc une haie plein est n'est pas utile pour protéger la maison.

11:54 Écrit par Laurence & Renaud dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.