02/03/2010

Conserver les aliments (Renaud)

Comme nous cuisinons quasi tout nous même, en consacrant une journée toutes les deux semaines à préparer des plats/soupes, nous avons besoin d'un espace de stockage relativement important. Actuellement nous utilisons un congélateur bahut qui est intéressant par sa capacité de stockage même s’il est compliqué à placer dans notre cuisine (nous n’avons pas de cave dans la maison pour le mettre et il faut déjà jouer des coudes dans le garage faute de place). Le hic de cette solution est que conserver la nourriture demande de l’énergie électrique, même si le choix du matériel (un appareil de classe A) permet de la minimiser.

Pour limiter nos déchets et dans un but écologique, nous avons cessé d’employer des sacs congélations que nous utilisions notamment pour la viande et nous avons achetés des boites en plastique d’une taille adaptée à cette utilisation. Nous
nous sommes dirigés vers les boites en plastique en ayant conscience que ce n’est pas la panacée mais plutôt un moindre mal et en nous disant que ce type de boite dure longtemps.

Nous utilisons également des boites à glace que nous avons récupérées chez des connaissances qui en mangent en grande quantité, c’est pratique d’en avoir une bonne série qui s’empilent facilement dans  notre congélateur et c’est suffisant pour contenir un plat pour deux personnes. Elles passent parfois même un peu au mirco-onde (facilité moderne que nous avons conservée pour le moment) pour aider à faire sortir la nourriture pour la mettre dans la casserole quand la boite est sortie au dernier moment (par contre ne pas essayer de la mettre longtemps au micro-onde, ce n’est manifestement pas prévu !) Elles passent aussi assez bien au lave-vaisselle (autre facilité conservée pour le moment) et elles résistent bien dans le temps.

Nous décongelons les plats en les sortant la veille et en les stockant à température ambiante pour éviter d’avoir à utiliser de l’énergie pour une décongélation qui se fait très bien toute seule.

J’ai exploré d’autre solution pour conserver les aliments :
- lacto fermentation,
- séchage,
- confiture,
- compote,
- conserve ou semi-conserve, …

La confiture et la compote ne posent pas de problèmes par contre la lacto fermentation ne me semblent pas envisageable pour le moment étant donné qu’il faut un local d’entreposage assez frais, ce que nous n’avons pas dans la maison pour le moment. Les conserves, c'est encore une voie que je dois explorer. Un autre aspect est le stockage de tout cela, à ce niveau le réaménagement de notre cuisine est en passe de résoudre cet aspect.

Notre manière de cuisiner a réduit aussi significativement ce que contient notre frigo. Il est adapté pour une famille qui cuisine peu mais est devenu trop grand pour nous, certaines étagères restent vides pendant de longues périodes. Le problème est que ce frigo consomme plus d’énergie ainsi que s’il était adapté à nos besoins.

10:47 Écrit par Laurence & Renaud dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.