02/03/2010

Cuisiner dans de bonnes conditions (Renaud)

Quand nous avons décidé de réaménager notre cuisine, le but initial était d’avoir plus d’espace autour de la table où l’on mange, endroit assez exigu, alors que la cuisine est relativement grande. Dans le choix de l'aménagement de la cuisine, les anciens propriétaires avaient privilégié le design au fonctionnel. La situation initiale :

plan_1

Nous avons imaginé le réaménagement sans faire appel à des professionnels, mais en écoutant les conseils que les uns et les autres pouvaient avoir. Les changements prévus étaient relativement simples. Côté réaménagement, on déplaçait le meuble comportant l'évier le long du mur afin de dégager l'espace central de la pièce afin d'y mettre une table. Au niveau de la réalisation, on gardait le même évier en le nettoyant à fond ce qui est plus facile avec le robinet démonté et on changeait un orifice de vidange dont le joint du bouchon n'était plus étanche (j'aurai bien voulu trouver le joint seul, mais cela n'a pas été possible), par contre on changeait le plan de travail qui n'était plus à la bonne dimension en prenant un plan de travail en bois et pas en stratifié.

plan_2

En faisant les travaux, nous avons réalisé que ce que nous avions prévu nous amenait à mettre une table en demi-cercle contre un mur sans fenêtres et à manger côte à côte en regardant chacun le mur ce qui n’avait rien de réjouissant.

Mais en se creusant la tête, Laurence a eu l’idée de mettre le meuble comportant l'évier parallèle au plan de cuisson en laissant environ un mètre entre les deux meubles. L’idée m’a beaucoup plu, car dans la disposition de la cuisine avant les travaux, l’évier était loin du plan de cuisson et nous n’avions pas de plan de travail disponible pour cuisiner debout, il fallait le faire à la table ce qui n’était pas confortable.

plan_3

Cette nouvelle disposition nous a fait « perdre » deux placards de cuisine. Le premier que l'on a purement et simplement supprimé, le second dont nous avons changé l'utilisation et qui nous sert maintenant à stocker 4 de nos poubelles qui étaient auparavant à même le sol. Nous avons résolu ce "problème" en faisant du désencombrement dans la cuisine.

J’ai eu l’occasion d’expérimenter cette nouvelle disposition au cours d’une journée de cuisine, la conclusion est que c’est très agréable, la proximité de l’évier et de la table de cuisson est d’un grand confort. De plus, nous avons libéré le plan de travail qui se trouve juste à côté de la table de cuisson, il est maintenant tout à fait possible de s’occuper de couper des légumes par exemple tout en surveillant de près la cuisson d’un plat.

11:35 Écrit par Laurence & Renaud dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, amenagement |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.