14/06/2010

Lave vaisselle sur eau chaude (Laurence)

Suite à des recherches, on a envisagé la possibilité de brancher le lave-vaisselle sur l'eau chaude, voici une petite explication du pourquoi:

"Certains lave-vaisselle peuvent se raccorder directement à une arrivée d’eau chaude. Cela peut être avantageux si vous utilisez un système performant pour chauffer l’eau (ex : chauffe-eau au gaz sans veilleuse) C’est en effet le chauffage de l’eau qui nécessite le plus d’énergie pour un lave-vaisselle. Un lave-vaisselle branché sur l’arrivée d’eau chaude permet d’économiser environ 50 % de l’électricité par rapport aux meilleures machines sans arrivée d’eau chaude (si l’eau chaude n’est pas fournie par un appareil électrique)."

source: http://www.ecoconso.be/article174.html


En fait tous les lave-vaisselle peuvent se raccorder à l'eau chaude, tant que celle-ci ne dépasse pas 65°. Lorsque l'on a refait la cuisine, Renaud a placé une vanne thermostatique au niveau de l'arrivée du lave-vaisselle.

Notre situation n'est pas optimale étant donné que notre eau est chauffée par un boiler électrique. Mais comme nous avons des panneaux solaires pour chauffer cette eau, nous y gagnons quand l'eau utilisée par le lave-vaisselle a été chauffée par les panneaux solaires. Et nous n'y gagnons rien, si ce n'est pas le cas.

Nous voudrions bien faire la même chose pour la machine à laver, mais alors ça n'a d'intérêt que si notre machine est prévue pour ça et possède une double entrée, une pour l'eau chaude, l'autre pour l’eau froide. C'est nécessaire pour deux raisons:

  1. rincer le linge à l'eau chaude serait du gaspillage
  2. si notre arrivée d'eau est à 60° et que le linge nécessite du 30°, bonjour les dégâts... sauf si l'on a un thermostat sur l'arrivée d'eau que l'on règle à chaque fois en fonction du programme que l'on veut, mais on est suffisamment distrait pour que ce n'e soit pas une solution réaliste.

14:44 Écrit par Laurence & Renaud dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.